Le Cabinet

Benoist BUSSON est titulaire d’un DESS (master) de Droit des Collectivités locales de l’Université de Caen (1996, major de promotion), d’un DEA (master) de Droit de l’environnement de Paris I et Paris II (1999, major de promotion) et diplômé de l’Institut de droit public des affaires (Paris, 2005).

Avant de s’inscrire au Barreau de Paris depuis 2006, il a enseigné le droit administratif à l’université de Paris I Panthéon-Sorbonne et a travaillé comme juriste à France Nature Environnement où il demeure actif comme bénévole.

Il est l’auteur de nombreux articles de doctrine en droit administratif et droit de l’environnement.

Depuis 2024, Maître Margaux GARRIDO (double master en droit de l’environnement et de l’urbanisme de l’Université de Nantes, Master 1 en droit pénal de l’Université de Bordeaux) et Maître Clarisse MACE (Master 2 en droit de l’environnement de l’Université de Strasbourg et Master 2 de juriste européen) ont rejoint le Cabinet.

Nos compétences

La dominante du Cabinet est le droit de l’urbanisme (avec une forte activité « loi littoral »), les litiges de voisinage (droit civil des biens), le droit de l’environnement (installations classées, carrières etc.) et le droit de l’expropriation dans toutes les procédures administrative, civile et pénale.

Le Cabinet assure aussi la défense pénale en droit pénal spécial et dans les procès en diffamation, dénigrement.

Nous agissons sur toute la France avec une présence accrue en Bretagne et en Corse.

Honoraires

Conformément aux règles qui régissent la profession d’avocat, le Cabinet propose au client une convention d’honoraires et un devis avant chaque action, qui prévoit un tarif horaire et une durée estimative, par écrit.

Le montant des honoraires varie selon l’état de fortune du client, s’il est assujetti ou non à TVA, la difficulté du dossier et les circonstances (par exemple : urgence ou non); sauf exception, le plancher est de 280 € HT/heure.

Rappelez-vous par ailleurs que, sur 100 € d’honoraires, 40 reviennent effectivement au Cabinet, avant impôt, une fois déduites les taxes (TVA …) et les charges (URSSAF, loyer, secrétariat etc.).